Par PKM Logistique / 14 novembre 2024
Transite d’idées par voie rapide
Maxime ZUBELI fait ses premiers pas dans le monde du travail via une agence d’intérim installée à Paris et, détail important, spécialisée dans le transport. Coup du hasard pour celui qui ne nourrissait jusqu’alors aucune appétence pour ce domaine singulier.
Ses journées se retrouvent donc rythmées par le besoin prégnant de recruter des chauffeurs ainsi que d’optimiser l’aspect prospection client. Il expérimente ainsi ce qu’il nomme “schéma total”, puisque faisant le relais entre les chauffeurs et les professionnels du transport. Cette première expérience de 2 ans lui vaudra d’acquérir le sens de la débrouille, une souplesse particulière concernant le management ainsi qu’une capacité d’adaptation qui s’affine comme pour lui donner la mesure. Maxime se fait alors une place de choix et voit rapidement le nombre de chauffeurs croître, passant du simple au quintuple. S’ensuit une période plus longue, de 15 années cette fois, et dans une entreprise de transport et logistique, toujours !
Un événement inédit pour le monde du transport
Nous avons ensuite demandé à Maxime de nous partager une expérience inédite qui mériterait d’être racontée.
“Cela peut paraître banal, mais il nous faut revenir à l’époque Covid. Bien sûr, cette drôle de période fut appréhendée de diverses manières et chacun dû composer avec les moyens à disposition. Seulement, je ne crois pas en avoir tant souffert. Je me souviens avoir d’abord ressenti ce silence bruyant qui gagne les stades au moment où les athlètes s’apprêtent à décoller des starting-blocks. C’est comme s’il n’y avait plus de gravité, le doute gagne les esprits et notre activité reste en suspens. Seulement, passé cet instant, la machine s’emballe et nous avec. En première ligne, le milieu médical. Une nouvelle fois, l’adaptabilité est de mise et nous devons revoir notre copie. Bien que la circulation de nos camions soit facilitée, les protocoles eux, s’intensifient et se durcissent nettement. Donnant lieu à de nouvelles méthodes induites par l’apparition de nouvelles missions relatives au transport, à la manutention, au déchargement ainsi qu’à la mise en place. Bien qu’inédit, cet événement majeur fut très formateur pour moi, c’est pourquoi j’en garde un souvenir particulier.”
Ses débuts chez PKM Logistique
Son arrivée récente s’inscrit dans un désir de développement fort de la part de la société de transport et logistique. Sa présence permettra à PKM de redéfinir sa politique et stratégie commerciale en vue de consolider l’aspect sur mesure qui fait la notoriété de la société.
“PKM a toujours su s’adapter aux demandes de chaque client. Il s’agit ici de consolider cette pratique et dans le même temps d’optimiser certains processus. Pour exemple, la maximisation des camions sur les flux retour constitue un point essentiel qu’il nous faut aborder. Surtout lorsque l’on sait que plus de 35 % des camions transitant sur le sol français voyagent encore à vide.”
Maxime nous dit avoir été sensible à la dimension familiale insufflée par cette grande équipe. S’ajoute aussi l’implication de chaque membre dans la multitude de projets qui verront le jour prochainement.
Faire voyager le ballon rond
Joueur au club de football de Fleury-Mérogis, Maxime ZUBELI s’adonne à la pratique du ballon rond sur une partie de son temps libre. Le défenseur central porte le brassard de capitaine non sans fierté et drive ses équipes afin de porter ses coéquipiers vers l’avant, vers l’avenir.
Une belle analogie qui témoigne de son attachement au sens du partage ainsi qu’à son désir de donner le meilleur, en somme.