Par PKM Logistique / 16 juillet 2024
Victor Keder vous ouvre les portes de sa cabine et présente en exclusivité les coulisses du métier de conducteur, chauffeur routier chez PKM LOGISTIQUE.
Point de départ
Depuis petit, Victor rêve de se retrouver au volant d’un de ces impressionnants véhicules. Un désir nourri par les jouets et les jeux vidéo sans doute. Cependant, c’est la voie des études dites générales qu’il emprunte en décrochant son BTS comptabilité et gestion. L’occasion pour lui de “s’assurer une sécurité et peut-être expérimenter d’autres métiers en rapport avec ce même domaine d’activité”, nous confie-t-il.
Ce jeune homme de 22 ans a intégré les équipes, il y a un peu plus d’un an et nous avoue avoir été impressionné la première fois, seul au volant de son 42 Tonnes. Cet instant s’accompagne néanmoins d’un sentiment d’accomplissement, symbole de la concrétisation d’un projet de vie qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années.
La vie d’un conducteur routier
Attaché à son véhicule, celui-ci se transforme en habitation l’espace de quelques jours. Ainsi, pour s’y sentir bien, il l’aménage à sa façon, ajoute des éléments de décor et d’autres plus confortables pour se sentir chez lui. Le métier de conducteur routier demande cependant un investissement particulier. Victor insiste donc sur cette prise de conscience fondamentale associée notamment aux contraintes personnelles et familiales. La ferveur qui l’anime, lui ainsi que les 200 000 autres conducteurs routiers font de ce métier, un métier de passion. Et plus encore, un univers singulier que Victor perçoit à juste titre comme “une grande famille”.
Le jeune conducteur est reconnaissant de la confiance qu’on lui accorde et notamment la responsabilité qui lui est confiée de transporter des marchandises de haute valeur. Cela lui permet également de sillonner la France, découvrant ainsi de nouveaux paysages, régions et villes qu’il n’aurait pas visitées autrement. La diversité de la clientèle lui offre l’occasion de rencontrer de nouvelles personnalités et de découvrir différentes activités.
La feuille de route d’un bon chauffeur
Selon lui, il est primordial d’être attentif aux dangers environnants ainsi qu’aux bruits inhabituels qui pourraient émaner du véhicule. Cette vigilance constante se traduit également au niveau de l’organisation : « Quand on part à la semaine, il ne faut rien oublier, que ce soient les affaires personnelles, les zones de stationnement ou l’itinéraire. C’est comme si on partait en vacances toutes les semaines. Ça nous aide d’ailleurs pour les vraies vacances ».
Il nous explique ensuite l’importance d’être en capacité de travailler seul. Même si cela n’empêche pas les échanges entre collègues. Enfin, Victor, avec son tempérament calme et posé, ajoute que l’introspection et l’écoute de ses sensations sont primordiales pour ne pas succomber à la fatigue et ainsi adopter une conduite fluide et sécuritaire.